Le 24 décembre 2023, à la gare de Lausanne, on embarquait dans le premier de nombreux trains, bus, cars, taxis partagés et autres transports qui auront rhythmé notre voyage. Quatre mois plus tard, on arrive finalement au Vietnam par voie de terre1.

À l'origine, on partait avec l'idée de suivre LA route de la soie. Très vite, on réalise qu'il ne s'agit pas d'une voie unique : cet ensemble de routes physiques et conceptuelles s'étend et se disperse en réalité à travers les régions et les siècles. De nos jours, certaines villes — comme Samarcande — restent plus liées que d'autres à cet imaginaire de caravanes de chameaux dans le désert.

On a préféré laisser l'imaginaire derrière nous — surtout à l'ère où n'importe quelle ville entre Istanbul et Xi'an prétend être une halte historique et incontournable sur la fameuse route de la soie2. On décide de se concentrer sur le trajet en soi : vivre la transition de l'Europe à l'Asie du Sud-Est, avec tout ce qu'il y a entre deux.

En Turquie, on a bien mangé et bu beaucoup de thé. On a refait le plein de fromage et de vin en Géorgie et on y a vu nos premiers blocs soviétiques. On a reçu nos visas pour la Chine en Arménie et réalisé l'ampleur de l'influence russe dans la région. L'Azerbaïdjan nous a fait voyager entre son architecture ultra-moderne et celle des caravansérails. N'oublions pas la traversée de la Caspienne, une frontière physique très marquée entre le Caucase et l'Asie centrale. En Ouzbékistan, on a rempli des théières dans des trains et on a admiré des kilomètres carrés de céramique bleue. C'est aussi en terre ouzbèke qu'on a rencontré des voyageurs et voyageuses qui nous ont accompagné·es un bout de chemin. Au Kazakhstan, on a profité de la familiarité d'Almaty pour faire une pause avant notre entrée en Chine. C'est dans l'empire du Milieu qu'on a découvert une culture qu'on connaissait peu, sa modernité à la chinoise, son tourisme domestique de masse, sa cuisine.

Ce voyage nous laisse la tête pleine de souvenirs et l'estomac bien rempli. On arrive aujourd'hui à Hà Nội, six ans après notre dernière visite3, où on prendra le temps de vraiment souffler avant le prochain chapitre.

Quelques articles manquants liés à notre itinéraire suivront bientôt, écrits dans les cafés climatisés de la capitale vietnamienne. D'ici là, on vous laisse avec notre journal de bord, 121 jours documentés au fil des kilomètres.

À bientôt !

— clara & robin

Footnotes

  1. Vu la situation géopolitique actuelle, on a triché avec un vol de Tbilissi à Bakou.

  2. Dans la petite ville industrielle d'Aktau, sur les côtes kazakhes de la Caspienne, on a par exemple dormi au Silk Way Hotel.

  3. Merci Greg pour ce chouette souvenir !

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !