Vous le savez peut-être : entre sa période royaumes et sa période socialiste, la Birmanie a été anglaise pendant 125 ans(1).

George Orwell y était notamment policier, et si ça vous intéresse il y a un super livre sur cette période de sa vie qui a inspiré Burmese Days (aux éditions Olizane à Genève).

Je crois que les Birmans gardent un souvenir mitigé de toute l'histoire, mais moi, je vois au moins un aspect positif de la colonisation.

Lequel ?

J'adore les vieux bâtiments coloniaux.

Je voulais donc partager avec vous cette passion en photos :

Immeuble colonial à Yangon

Villa coloniale abandonnée à Mawlamyine

Immeuble colonial sous la pluie à Yangon

Escalier colonial en bois à Yangon
Un vieil escalier qui grince

Un immeuble colonial contraste avec un immeuble moderne à Yangon

Un immeuble colonial contraste avec un immeuble moderne à Mawlamyine

Un sol carrelé colonial à Yangon
Des catelles importées directement de Manchester !

Des petits immeubles coloniaux à Mawlamyine

Un immeuble colonial à Mawlamyine

Un immeuble colonial à Yangon

Ruelle à Yangon

C'est tout !

Et vous, qu'est-ce que vous aimez en secret ? (à part eaudepoisson.com)

Bisous 😘

1. Une brève histoire de la Birmanie (édition spéciale grand-papa Claude)

  • Les premières Cité-États émergent en Birmanie autour du 2e siècle. Vers le 10e siècle, l'une d'elles, Bagan, absorbe les états alentours et unifie pour la première fois la région centrale de la Birmanie.
  • À la chute de Bagan à la fin du 13e siècle, plein de petits royaumes fragmentés règnent successivement jusqu'au 16e siècle, quand la dynastie Taungû (le second empire birman) réunifie la région.
  • Cet empire devient même le plus puissant d'Asie du Sud-Est après sa conquête du royaume d'Ayutthaya (Thaïlande actuelle).
  • Peu de temps après, les anglais débarquent et règnent pendant 125 ans (1824-1948).
  • 1962, coup d'état. Le général Ne Win prend le contrôle et met en place un système socialiste. L'économie s'effondre et le pays est en ruines. En 1988, des millions de personnes manifestent pour la démocratie en 1988. Ne Win menace d'envoyer l'armée et dit que "si l'armée tire, elle n'a pas pour tradition de tirer en l'air. Elle tire pour tuer." On estime entre 3'000 et 10'000 victimes.
  • Au final, Ne Win est quand-même remplacé par une junte militaire autoritaire abréviée SLORC. Elle déplace la capitale de Yangon à Naypyiday, une nouvelle ville construite pour l'occasion.
  • En 2011, le général Thein Sein du SLORC change de titre et devient président de la nouvelle République de l'Union du Myanmar.
  • En 2016, le parti d'Aung San Suu Kyi (prononcer "tchi"), la Ligue Nationale pour la Démocratie, gagne les élections parlementaires. Htin Kyaw devient président, parce que la constitution écrite par la junte empêche Suu Kyi d'être présidente à cause de son mari anglais. Malgré tout, elle est quand-même considérée présidente.
  • Le président actuel (sur le papier) s'appelle Win Myint, Htin Kyaw a démissionné il y a quelques mois pour raisons de santé.
  • La suite reste à écrire !

— robin

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !