Cinéma à Berlin : drei, zwei, eins, Aktion ! 📽

Étrangement, on vous a rarement parlé de cinéma. On avait fait un petit article sur aller au ciné à Chiang Mai, et on avait mentionné être allés au cinéma Nay Pyi Taw à Yangon parce que Robin aimait sa façade.

Façade du cinéma Nay Pyi Taw à Yangon

 

Mais en fait, ça fait longtemps qu’on adore les cinés indépendants.

De 2016 à 2017, on vivait juste en face du Cinerama Empire à Genève, une salle historique au passé mouvementé mais récemment réhabilitée, et avec la même moquette que le Overlook Hotel dans Shining. On y était chaque semaine.

Vous pouviez aussi régulièrement nous voir au Bio à Carouge, au Cinélux à la Jonction, au Scala aux Eaux-Vives, ou encore au Zinéma à Lausanne, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le Kino International

On découvre encore les cinés à Berlin, mais pour l’instant, notre salle préférée, c’est celle du Kino International.

Façade du Kino International, avec l’affiche peinte à la main

 

Le Kino International a ouvert ses portes en 1963 après deux ans de construction sous la direction de l’architecte Josef Kaiser.

Il surplombe la Karl-Marx-Allee, à l’époque Stalinallee, une imposante avenue de l’ancienne Berlin-Est (vous l’aviez deviné). C’est à une quinzaine de minutes de marche de chez nous.

Au sommet de deux grands escaliers latéraux couverts de moquette rouge, on arrive dans la lounge, avec un bar et des chandeliers. De là, on entre directement dans la salle où se tenaient jusqu’en 1989 la majorité des avant-premières de la RDA.

 

Peu de films en version originale…

On a dit que le Kino International est notre cinéma préféré, mais en vrai, on a pas vraiment l’embarras du choix. Il y a peu de cinémas à Berlin qui projettent des films en anglais.

La majorité des films étrangers sont traduits. On a déjà essayé d’aller voir Green Book et Une femme d’exception, mais les deux étaient en allemand.

 

… sauf quand la version originale est l’Allemand

Il y a aussi une petite industrie du cinéma germanique, qui a récemment sorti quelques films très originaux :

Der Vorname (2018)

Ça vous dit quelque chose ? (indice : c’est Le Prénom)

 

Mein Bester und Ich (2017)

Ça vous dit quelque chose ? (indice, si il vous en faut un : c’est Intouchables)

(Remarque : pour la défense du cinéma allemand, ce film est en fait une traduction d’un remake américain de Intouchables)

Womit haben wir das verdient (2019)

Ça vous dit quelque chose ? (indice : c’est Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu)

On a été voir aucune de ces pépites du cinéma local, mais  ça nous tente. Un bon exercice d’allemand ! Au moins, pas le risque de ne pas comprendre l’histoire…

Sinon, vous avez des films en allemand à nous recommander ?

Bisous 😘

8 réponses
  1. Avatar
    Greg dit :

    Je ne savais pas que les Allemands faisaient aussi dans le remake… Quel mauvais goût! Mais ça peut donner des choses rigolotes (quand on connaît l’histoire, effectivement).
    Sinon, il y a des chouettes films allemands, mais qui datent un peu (et que vous connaissez). Das Leben der Anderen est un de mes préférés.
    Bisous!

    Répondre
    • Robin
      Robin dit :

      J’ai toujours pas vu la vie des autres ! C’est clairement sur la liste 🙂

    • Robin
      Robin dit :

      Mais si c’est des sur-titres en allemand pour une pièce en russe, ça va pas aider

    • Robin
      Robin dit :

      Oui il est trop bien, on l’a découvert il y a quelques semaines ! Ils ont un bar sympa aussi 😍 Pas loin il y a Moviemento, un des plus vieux cinés de Berlin, avec trois petites salles et des films en VO

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.