On vous écrit alors qu'il est en train de pleuvoir à Joux. D'après France, ça n'arrive vraiment pas souvent et rarement très longtemps. On n'a pas de peine à la croire, la région est super aride et on entend beaucoup de monde parler de la sècheresse qui avance, année après année. C'est pas peu dire, les agriculteurs s'inquiètent et nous aussi. Ça remet les choses en perspective. Quand il fait gris et qu'il pleut ici, on est plutôt content·e·s.
Cette dernière semaine a été remplie de nouveautés ! On a commencé très dynamiquement, avec une sieste (littéraire) entre midi et deux heures. Ce concept de la médiathèque d'Aubenas est simple et génial : les auditeurs s'étendent sur des transats, tandis qu'on nous lit un beau texte choisi pour l'occasion. Pour cette sieste-ci, c'était une nouvelle très émouvante de Camus, venant de son recueil L'exil et le royaume.
Dans le même ordre d'idée (très zen), on a dormi une nuit chez Estelle pour garder la Touille (son chien). C'est une magnifique petite maison qu'elle a construit elle-même. Impressionnant et inspirant de voir comme il est possible de se créer un coin de vie complètement "off the grid". En plus, on s'est réveillé·e·s avec les lamas et les ânes, que du bonheur.
Mis à part dormir, vous le savez bien, on grimpe aussi. Le week-end passé, on est pour la première fois allé·e·s grimper en extérieur avec des copains de Roc n' Potes. On a testé 3–4 voies sur les falaises de Chaulet. Paraît-il que cette partie des gorges du Chassezac a plus de 500 voies répertoriées — on a de quoi faire. On était une bonne brochette de niveaux : à la fois des habitués de falaise qui vivent le baudrier sur les hanches, et d'autres comme nous, qui apprennent peu à peu à se sentir plus à l'aise.
Parce que pour le coup, on a encore de la marge avant de se sentir à l'aise. On remarque clairement que la peur de la chute est plus importante qu'en salle. Aussi, on n'a pas encore appris à bien étudier la voie préalablement. On perd du temps sur le mur, à tâtonner partout dans l'espoir de trouver une bonne prise.
Ces derniers jours, on a aussi profité du soleil avant la pluie pour faire une balade de Lussas à Mirabel. Mirabel est un petit village de caractère qu'on voit de loin. Il est perché en haut d'un bloc de basalte, dominant la Vallée de l'Auzon. Côté positif : on a une incroyable vue panoramique du sommet. Côté moins positif : on n'y reste pas longtemps tellement le vent y souffle fort. Nos deux heures trente de marche sont finalement récompensées par une belle séance cinéma — notre première par ici — à la Maison de l'Image de Lussas.
À la prochaine !
— clara & robin
Commentaires
Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !