Ninh Bình, ô ville désolée ! On te promet, on voulait vraiment t’aimer. Malheureusement, tes rues mornes et vides nous ont un peu ennuyées. Ton café enfumé du matin aussi.
On ne savait tellement pas quoi faire chez toi qu’on s’est un soir retrouvés à manger dans ton centre commercial régional en attendant de regarder un film chinois au cinéma.
Comment ? On empire la réalité, tu dis ? Bon c’est vrai, on te l’accorde : on s’est quand-même bien amusés dans tes environs. Par exemple...
...on a monté les 500 marches de la montagne Múa
Même si ça nous a coûté 100’000 VND par personne pour le faire. Tu estimes que c’est une offre de fitness très bon marché ? Tu as peut-être raison, surtout quand les marches se trouvent dans un aussi joli environnement que le tien.
...on a visité ta gigantesque pagode Bái Đính
Et qui dit gigantesque pagode, dit gigantesque bouddha (et doré aussi, c'est important).
...on a pas pagayé
Mais une dame a pagayé pour nous à Vân Long, une grande zone humide avec des grottes et des oiseaux. Une heure de calme à flotter lentement entre les roseaux, plotch plotch plotch.
Vidéo de notre balade sur l'eau à Vân Long
Et, bien entendu...
...on a mangé une de tes chèvres musclées
Ton plat régional, fameux dans tout le pays ! Tes chèvres sont particulièrement appétissantes parce qu'elles gambadent dans les montagnes, nous disais-tu.
Chère Ninh Bình, tu n'avais finalement pas tort. Au bout du compte, c'était pas si mal de faire ta connaissance.
À la prochaine,
— clara & robin
Commentaires
Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !