Parfois, un événement inattendu survient. Les circonstances changent et bousculent des vies entières, les priorités se retournent sur leurs têtes. On ne vous l'avait pas encore dit1, mais un nouveau sujet se retrouve maintenant au coeur de nos vies.

Le poêle

poêle nom masculin

(latin pensilis, suspendu, de pendere, être suspendu)

  1. Appareil de chauffage produisant directement de la chaleur dans le local où il est installé.
  2. Vieux. Chambre chauffée.
  3. Familier. Au Canada, cuisinière : Un poêle électrique.2

Et ben oui, on avait plein de beaux projets pour notre arrivée en Ardèche, mais c'était sans compter les 10394893 heures passées à dorloter notre poêle et faire attention qu'il ait toujours une bûche au ventre.

La routine se déroule ainsi.

12℃, 6h20

Clara se réveille aux aurores et enfile environ cinq couches d'habits avant d'aller mettre en route le poêle très froid et très éteint. Alors qu'il s'allume tout juste, elle réalise que le réceptacle à cendres est plein et doit le vider illico presto — ouf, juste à temps, la grosse pive a pris feu. Très sûre de son travail, elle s'éloigne du poêle pour aller préparer du thé. Malheur ! À peine 5 minutes plus tard — elle vous jure, elle n'a jamais quitté ce poêle des yeux — la jolie pile de bûches s'est effondrée. Tant bien que mal, elle se sert de la gigantesque pince en métal pour reformer un tas qui semble vouloir basculer à tout moment. Ah, le feu prend et une douce chaleur se répand dans les 20 cm de circonférence autour du poêle. On est bien !

17℃, 8h00

Robin se lève, enfile une couche d'habits et rajoute une bûche au feu parce qu'il fait toujours frais et qu'il faut pas pousser mémé dans les orties. Le café est chaud, on sort le boire tranquillement sur la terrasse pour profiter du soleil qui pointe son nez à l'horizon. C'est beau Joux le matin.

20℃, 9h30

Avec la grande pince en métal, Clara tournicote le bois dans le poêle et y rajoute parfois une bûche supplémentaire — pour la forme. Elle se met gentiment à travailler sur son ordinateur, maintenant qu'il est supportable de s'asseoir ailleurs que juste en face du poêle.

16℃, 16h00

Il fait un peu frisquet, non ? Ah oui, le feu est quasi éteint (oui, des fois il se déravive). Robin le ravive grâce à une technique complexe :

  1. Ajouter une bûche sur ce qu'il reste de braise.
  2. Fermer la porte du poêle presque entièrement, en laissant une ouverture d'un demi centimètre pour que l'air s'y engouffre et souffle sur ces braises.
  3. Aller faire un café.
  4. Revenir jeter un coup d'œil au poêle et voir — avec un peu de chance — que le feu a été ravivé.

20℃, 18h00

On ajuste et ajoute des bûches, on joue avec le feu, on essaie d'optimiser le ratio bois / chaleur, mais en vrai, il fait plutôt bon.

16℃, 20h00

On revient de chez l'apéro chez France et caramba, ça change de température ! On se réunit tout près tout près du poêle. On le nourrit une dernière fois ce soir pour lire une BD devant le feu. Alors qu'il fait encore bon dans le salon, on va se réfugier sous la couette (préchauffée par une bouillotte) pour une bonne nuit de sommeil —

Clara ravive le feu qui s'était déravivé

— poêle aux oreilles.

— robin & clara

Footnotes

  1. ou peut-être que si en fait, juste ici

  2. Définition du Larousse

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !