On boucle et on ajuste les deux sacs à dos, toutes nos possessions compressées en 110L. Hier après-midi on a fait nos sacs pour avoir une idée du poids qu'ils feront.
Résultat : Robin portera 8.4 kg (10.5 % de son poids) et Clara 8.2 kg (17 %).
C'est pas beaucoup ? C'est le but ! On essaie de minimaliser nos affaires et ce qu'on prendra avec nous la semaine prochaine (J-7!).
Le minimalisme, c'est quoi ?
Chacun a sa propre définition. Pour nous, c'est l'idée de vivre plus simplement. Posséder uniquement des choses qui ajoutent de la valeur à nos vies, qui nous font plaisir. Nous concentrer sur l'essentiel. Gagner en liberté et en légèreté. Consommer de façon plus consciente et responsable.
Parce que soyons honnêtes, un presse-agrumes électrique, ça sert vraiment à rien.
Du coup, avant le départ :
- On donne ou vend les affaires qui ne nous semblent pas essentielles
- On digitalise tous nos papiers administratifs
- On arrête d'acheter des montagnes de livres de seconde-main et on passe à la liseuse (on utilise la Kobo Aura One, elle est top)
- On achète plus consciemment, en misant sur la qualité et la durabilité
On est pas aussi extrêmes que Leo Babauta, dont toutes les affaires se résument à un sac de cabine (même pas si rempli). Mais comme il l'écrit lui-même :
l'essentiel est subjectif
Plutôt qu'un sac de cabine, on emporte un peu plus...
...dans deux gros sacs à dos. Ce qui nous accompagne est tout ce qui sera essentiel au jour-le-jour (habits, laptop, toilette).
On garde aussi un carton à Genève avec quelques trésors à valeur émotionnelle (nos carnets, quelques photos et souvenirs, les négatifs argentique de Robin, quelques livres qu'on aimerait garder).
Ça fait longtemps qu'on y pense, qu'on en parle. Ce départ est aussi une excuse pour enfin réaliser notre envie de vivre plus simplement. À voir maintenant avec le temps, si on arrive à vivre en 110L.
On vous redit dans quelques mois si le presse-agrumes nous manque trop.
En bonus : les coulisses du minimalisme
Vous voulez aller plus loin ? On vous conseille :
- le blog de Leo Babauta
- celui de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus
- ou encore celui de Colin Wright
- no sidebar
- des TED talks comme celle-ci
Dites-nous ce que vous en pensez !
Bisous 😘
— clara & robin
Commentaires
Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !