Coucou 🐟

Te voilà donc chez nous. Nous, étant Robin et Clara.

On a lancé Eau de poisson en 2017, quelques semaines avant de partir pour quinze mois de voyage en Asie du Sud-Est. Le but : raconter nos expériences et les partager avec nos proches en Suisse et ailleurs.

À notre retour en Europe, on s'installe à Berlin, trouve un job comme tout le monde, et quatre ans passent (et une pandémie) avec assez peu de nouveaux articles sur le blog.

Début 2023, on déménage encore une fois, cette fois au cœur des montagnes ardéchoises. Mais avant de réellement poser nos sacs à dos, on a envie de refaire un grand voyage. On démissionne, et en décembre 2023, on se lance dans une nouvelle aventure : un parcours par voie de terre de la Suisse au Vietnam.

Pourquoi "eau de poisson" ?

Peut-être que vous connaissez le nước mắm, la sauce utilisée dans 99% des plats vietnamiens et dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Produit à base de poisson fermenté (sexy) et de sel, c'est le produit star de la région.

Rayon de nước mắm au supermarché Big C
Rayon de nước mắm dans un supermarché à Ninh Binh

Pour ceux qui n'ont pas grandi avec (comprendre Robin), le nước mắm peut être simplement décrit comme :

la sauce qui pue préférée des Vietnamien·nes

Pour faire honneur à notre première grande aventure ensemble, on a donc dérivé le nom eau de poisson de cette sauce nước mắm qu'on (Clara) adore :

  • nước : eau
  • mắm : poisson fermenté
  • nước mắm : eau de poisson

On parle de quoi par ici ?

On ne parle (presque) que de nos aventures en voyage. On ne se met pas trop de cadre et les formats sont assez variés, des récits aux photos en passant par quelques articles un peu plus pratiques destinés à aider d'autres voyageur·euses.

Il est possible que ce dont on vous a parlé un jour ne soit plus vrai aujourd'hui. Les articles vieillissent et on les laisse vieillir — faites donc bien attention à la date de publication. Bien évidemment, nos intérêts changent également. Vous pouvez facilement les voir évoluer si vous remontez assez dans le passé (oh, c'est nous jeunes).

Un thème assez récurrent est la nourriture : on est du genre à beaucoup s'informer sur ce qu'on peut manger, où, quand, comment. La cuisine et les spécialités locales sont une priorité lorsqu'on explore une nouvelle région. Très vite, vous verrez qu'on a un penchant pour les choses qu'on mange sur le trottoir.

La majorité du temps, on voyage de façon économique : on n'a aucun problème avec partager des toilettes ou dormir en dortoir. On aime aussi intercaler des moments de confort (surtout lors d'un long voyage), ce qui veut normalement dire un appartement avec cuisine loué sur Airbnb pour quelques semaines.

On évite l'avion et prend volontiers le bus ou le train pendant des jours entiers.

On va toujours essayer de se baser dans les quartiers plus "vécus" des villes, généralement hors des centres touristiques. Ça nous arrive souvent de rater les visites ou monuments immanquables. Attendez-vous donc à des lacunes plus ou moins importantes dans nos articles concernant ce qu'il "faut" faire ou voir.

On n'aime pas la SEO et on évite les articles qui recrachent les incontournables du Lonely Planet en y ajoutant quelques photos. Naturellement, aucun contenu n'est sponsorisé.

Au final, on écrit ce qu'on a envie de partager et pour le plaisir avant tout. On espère surtout vous faire sourire et peut-être même vous faire voyager un peu.

— robin & clara

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !