Coucou 🐟

Te voilà donc chez nous. Nous, étant Robin et Clara.

Eau de poisson, c'est le blog qu'on a lancé en 2017, quelques semaines avant de partir en voyage. Notre but : documenter nos expériences et les partager avec nos proches en Suisse et ailleurs.

Après 15 mois en Asie du Sud-Est et quatre ans à Berlin, on s'installe début 2023 au fin fond de la campagne ardéchoise.

Mais avant de réellement poser nos sacs à dos, on a envie de refaire un grand voyage hors d'Europe. On démissionne, et en décembre 2023, on se lance dans une nouvelle aventure : un parcours par voie de terre de la Suisse au Vietnam.

Pourquoi "eau de poisson" ?

Peut-être que vous connaissez le nước mắm, la sauce utilisée dans 99% des plats vietnamiens et dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est. Produit à base de poisson fermenté (sexy) et de sel, c'est le produit star de la région.

Rayon de nước mắm au supermarché Big C
Rayon de nước mắm dans un supermarché à Ninh Binh

Pour ceux qui n'ont pas grandi avec (comprendre Robin), le nước mắm peut être simplement décrit comme :

la sauce qui pue préférée des Vietnamien·nes

Pour faire honneur à notre première grande aventure ensemble, on a donc dérivé le nom eau de poisson de cette sauce nước mắm qu'on (Clara) adore :

  • nước : eau
  • mắm : poisson fermenté
  • nước mắm : eau de poisson

On parle de quoi par ici ?

C'est assez clair, on ne parle quasiment que de nos aventures en voyage.

Les formats de nos articles peuvent pas mal varier. Vous trouverez par exemple : des récits, des photos, des blagues très drôles, beaucoup trop de détails sur ce qu'on mange, des observations et pensées ultra-intéressantes, des itinéraires et autres informations logistiques.

Il est possible que ce dont on vous a parlé un jour ne soit plus vrai aujourd'hui. Les articles vieillissent et on les laisse vieillir — faites donc bien attention à la date de publication. Bien évidemment, nos intérêts changent également. Vous pouvez facilement les voir évoluer si vous remontez assez dans le passé (oh, c'est nous jeunes).

En général, on est du genre à beaucoup s'informer sur ce qu'on peut manger, où, quand, comment. La cuisine et les spécialités locales sont une priorité lorsqu'on explore une nouvelle région. Très vite, vous verrez qu'on a un penchant pour les plats simples qui se mangent au coin d'une rue.

La majorité du temps, on voyage de façon économique, mais on aime aussi intercaler des moments de confort (surtout lors d'un long périple), ce qui veut normalement dire un appartement loué sur Airbnb pour une semaine ou deux. On prend volontiers le bus ou le train pendant des jours entiers, mais si une chambre privée coûte à peine plus que deux lits dans un dortoir à 12, on n'hésite pas.

On va toujours essayer de se baser dans les quartiers plus "vécus" des villes, hors des centres touristiques. Ça nous arrive souvent de rater les visites ou monuments immanquables. Attendez-vous donc à des lacunes plus ou moins importantes dans nos articles concernant ce qu'il "faut" faire ou voir.

On n'aime pas la SEO et on évite les articles qui recrachent les incontournables du Routard en y ajoutant quelques photos. Naturellement, aucun contenu n'est sponsorisé.

Au final, on écrit sans trop se censurer et pour le plaisir avant tout. Ne prenez pas nos bêtises et opinions trop au sérieux — elles ne valent souvent pas grand-chose.

On espère vous faire sourire et peut-être même vous faire voyager un peu.

À la prochaine destination !

— robin & clara

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !