Publié le

#5 On raconte des salades

Récap #5

Depuis le dernier récap, on a appris à identifier des herbes sauvages, pas osé désherber les "mauvaises herbes comestibles" pour planter les premières salades, finalement planté ces dites salades pour les voir s'éteindre une à une (RIP), vidé la source du bas, participé à une compétition de grimpe. Et vous, ça va ?

À la semaine prochaine !


Allez, on plaisante, on va quand même étoffer tout ça avec quelques commentaires rigolos et tout et tout.

Du côté jardinage par exemple, on a planté quelques pommes de terre (très) germées dans le jardin du haut. Pour être tout à fait honnêtes, on a un peu oublié leur existence depuis et on va de ce pas vérifier avec France que tout se passe bien.

De belles pommes de terre germées

On vous le disait plus haut, on avait aussi acheté quelques pousses de salades au marché pour les planter dans la serre. Malheureusement, elles n'ont pas tenu le coup et sont mortes une à une au fil des jours. L'enquête est encore ouverte pour découvrir qui est le coupable. Affaire à suivre.

Stand de plants très vert au marché des Vans
On achète nos plants de salades au marché des Vans
France, Marich et Robin prépare la serre à la plantation des salades
France, Marich et Robin au travail à la serre

Du bon côté des choses, on a dû arracher pas mal de la roquette qui poussait dans la serre. Elle a fini en un beau pesto pour des tagliatelles maison qu'on a accompagné d'une belle bouteille de Monthélie Premier Cru (Les Clous) de 2007 !

Robin sert nos tagliatelles au pesto maison, France et Marich sont aussi à tableVieille bouteille de vin rouge à l'étiquette tombant en miettes
Une belle façon de finir une journée de jardinage

Toujours au jardin, on s'est arrangé·e·s pour choisir le plus beau jour de la semaine (il pleuvait) pour commencer à vider la source du bas. Ça fait quelques temps qu'elle a des fuites et ne se remplit plus dans son entièreté. Afin d'étanchéifier la source, la première étape est de la vider et de la sécher.

Les techniques de vidange ont varié en complexité.

  • Niveau 1 : Utiliser de très beaux seaux pour transvaser l'eau de dedans de la source à dehors de la source. Cette technique peut être effectuée soit les bottes aux pieds (Clara, chaussettes sèches) ou en baskets (Robin, chaussettes moins sèches).
  • Niveau 2 : Utiliser un simple tuyau pour créer un effet siphon. Commencer par complètement remplir le tuyau d'eau, le plonger dans l'eau de la source, puis par magie physique, voir l'eau se faire aspirer à travers le tuyau — même par dessus un mur.1
  • Niveau 3 : Utiliser une combinaison des deux dernières techniques, tout en essayant tant bien que mal de sauver des bébés salamandres et têtards en pagaille.

Robin remplit un seau dans la source qu'il s'apprête à jeter en dehors. Niveau 1.

Clara, dans la source maintenant presque vide, utilise un balai de cantonnier pour ramener l'eau qui reste vers l'embouchure du tuyau. Niveau 2.

En dehors de ces projets au jardin, on a participé à la compétition de bloc organisée par Roc n' Potes2. Des grimpeurs et grimpeuses de tous niveaux ont participé et sont venu·e·s des alentours. On a bien grimpé, mangé et bu à la buvette, papoté, encouragé les autres, ... Bref, c'était sympa comme tout.

Robin grimpe un blocNos deux feuilles de scores remplies au 2/3

— clara & robin

Footnotes

  1. Étant des pives en physique, on a été très impressionné·e·s par l'utilisation d'un siphon en dehors d'une salle de classe.

  2. notre club de grimpe

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !