À Berlin, on partageait nos croissants avec les moineaux et les pigeons.1 À Joux, ce sont d'autres petits oiseaux qui sifflotent dans le hameau.
Dans son petit oasis pour oiseaux, France en attire tous les jours sur sa terrasse. Ils piallent, volètent d'une mangeoire à une autre, et se sentent tout simplement chez eux. En ce moment de l'année, on y a vu des mésanges bleues et charbonnières, des rouge-gorges, des pinsons, des fauvettes à tête noire, des verdiers, des chardonnerets, etc.
Évidemment, on a vite été jaloux·ses de son petit monde et on a aussi installé des pièges mangeoires devant chez nous. Au moment de la mise en place, on a quelques doutes quant à leur succès, notre terrasse étant un peu moins... verdoyante.


Pendant plusieurs jours, les boules de graines restent intactes. Mais on ne baisse pas le bras. On parsème des graines d'avoine et de tournesol sur le muret. Ça prend encore quelques jours, mais un rouge-gorge téméraire fait finalement son apparition. Il est timide et ne s'arrête jamais longtemps, mais on est quasi-euphoriques !
On doit malheureusement abandonner notre rouge-gorge pendant notre long week-end à Nice. En conséquence, on arrête de traîner sans cesse sur la terrasse ensoleillée. À croire que les oiseaux nous observaient (et pas le contraire), les quatre boules de graines ont été dévorées pendant notre absence. Bon, pas tout à fait encore, on a le plaisir de voir cinq oiseaux se jeter sur le reste de ces boules.
Ah oui, il faudra malheureusement vous contenter de ce montage photos hyper réaliste—on n'a pas d'appareil photo avec un zoom assez puissant. On a fait de notre mieux pourtant :
En bonus, voilà les petites empreintes de rouge-gorge sur notre muret enneigé (oui, il a soudainement neigé récemment).
— clara & robinFootnotes
Commentaires
Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !