Vous avez peut-être pensé que ce blog n'avait pas survécu au retour en Europe, où le nước mắm (l'eau de poisson) est rare.
Vous aviez tort : on continue !
Après un mois en Suisse où on a revu famille et amis, refait du ski, et le plein de fondue (même si aucune ne pourra jamais rivaliser avec notre fondue par 36°C à Manille), on habite depuis bientôt deux mois (le temps passe vite !) à Berlin, capitale de l'Allemagne et du Döner.
Le Döner
Si vous savez pas ce qu'est un Döner, c'est simplement un kebab*.
Si vous savez pas ce que c'est non plus, c'est ça :
Le Döner classique, c'est un dürüm (une galette turque) farcie de petits légumes (salade, oignons, tomates, etc.), de sauce blanche, de sauce piquante, et de viande rôtie verticalement sur une machine spéciale.
Le Döner est probablement arrivé à Berlin au début des années 1970. Il aurait été introduit par l'immigrant turc Kadir Nurman, qui tenait un stand en face de la gare du Zoo dans Berlin Ouest.
En 50 ans, le Döner est devenu le symbole culinaire de la ville. En 2011, 16'000 stands de Döner ont été recensés à Berlin, avec un chiffre d'affaires annuel de 3.5 milliards d'euros.
Il a largement détrôné en popularité la fameuse Currywurst Berlinoise, déléguée au simple rang de tradition.
Le Döner fait partie du quotidien des Berlinois. On voit des vélos avec le slogan "Powered by Döner" (propulsion par Döner). Certains hamburgers sont servis dans des dürüm. Et le Döner a même une hymne :
Ça se passe de commentaires.
Le Gemüsekebap
Aujourd'hui, presque tous les stands de Döner ont aussi une option végan, le Gemüsekebap.
Ils en ont tout intérêt, parce qu'à Berlin, c'est manger de la viande qui sort de l'ordinaire (ou presque). C'est vrai, ça paraît étrange au pays de la Wurst, mais les temps changent !
On a essayé le Gemüsekebap le plus connu de la ville, celui de Mustafa à la Mehringdamm Platz. On a fait 45 minutes de queue.
Il s'est même mis à pleuvoir, et la queue est restée.
Et finalement...
Robin en a directement commandé deux, parce qu'on avait pas l'intention de refaire la queue. On a pas de photo des Döner par contre : on les a dévorés.
Mais on peut vous dire qu'en tout cas, après l'attente, c'était vraiment le meilleur kebab qu'on ait jamais mangé !
* Note: pour les puristes, il existe en fait plusieurs types de kebabs, et le Döner n'en est qu'un. Si ça vous intéresse, allez en lire plus sur Wikipédia
— clara & robin
Commentaires
Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !