Quand on visite un nouveau pays ou une nouvelle région, la nourriture peut prendre une place importante dans nos messages privés :

Capture d'écran de notre chat Telegram. Le titre du message est "Plats turcs que je (re)goûterais bien" et une liste de tous les plats à manger en priorité, jamais goûtés et déjà mangés suit.

Attachez vos ceintures, voici la liste de (presque) tous les plats turcs qu'on a mangés en deux semaines — par ordre alphabétique. (Et avec un emoji 🆕 à côté du nom des plats qu'on n'avait encore jamais goûtés.)


Amasya çöreği 🆕

Le Amasya çöreği, un petit pain doré qui tient dans la paume de la main.

L'Amasya çöreği (ou petit pain d'Amasya) est une spécialité... de la ville d'Amasya, oui ! On le fait entre autres avec de la farine de blé, des noix, du beurre, des oeufs et du jus de pois-chiche. C'est presque comme un sablé, en un peu plus dense, et avec un bon goût de noix.

Baklava

Sur une table, deux petites tasses de thé turc et une assiette avec quatre sortes de baklava différentes.

Ah les baklava ! Qui n'a pas encore goûté ces petits gâteaux, mielleux à souhait, dégoulinant de décadence ? Un ou deux baklava, mangés en quelques bouchées, permettent de terminer n'importe quel repas en beauté.

Ils sont faits de pâte feuilletée, miel, et d'une pâte de noix, pistache ou autre garniture. On les accompagne de thé et de bonne compagnie.

Bal kaymak 🆕

Plat de bal kaymak, de la crème épaisse complètement recouverte de miel doré et liquide.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, dit-on. Qu'à cela ne tienne, la Turquie introduit un plat de petit-déjeuner bien plus sexy que la tartine-confiture : le bal kaymak, une crème épaisse généreusement recouverte de miel. On ajoute une grosse cuillère du tout sur du pain et qu'est-ce que c'est bon !

Börek

Sur une table : un plat de pide fermé coupé en morceaux, un plat de börek coupé en morceaux. Clara est en face et s'apprête à planter sa fourchette dans l'un des plats.

Dans cette photo, on peut voir du börek dans l'assiette du fond à droite. C'est un plat venant d'Asie centrale qui a ensuite été popularisé sous l'Empire ottoman. Aujourd'hui, on retrouve différentes versions dans les Balkans, le Caucase et les régions anciennement dominées par l'Empire ottoman.

Le börek est fait avec une épaisse pâte feuilletée et contient une farce salée. Il est souvent cuit en grandes plaques qui sont ensuite coupées en plus petits morceaux.

Çiğ köfte

Un plat de çig köfte, des boulettes de roses-rouges pressées à la main et disposée sur une assiette avec un peu de citron.
Photo par E4024 via Wikimedia Commons — on ne retrouve plus les nôtres

Depuis qu'on connaît le çiğ köfte, c'est une véritable histoire d'amour. Traditionnellement, le çiğ köfte est une pâte de viande crue, mélangée à du boulgour et à tout un tas d'épices. De nos jours, la version qu'on trouve en street food en Turquie est végétalienne pour des raisons sanitaires.

On le mange habituellement dans un wrap avec différentes salades. On vous demandera souvent si vous préférez la version peu pimentée ou très pimentée. On rajoute sur le tout une sauce acide et pimentée, du citron.

C'est piquant, ça dégouline, c'est frais et acide. On adore.

Çorba

Clara mange une soupe aux lentilles. La soupe est jaune et servie avec un quartier de citron sur le côté.

Le mot "çorba" veut simplement dire "soupe". Il est très fréquent pour les Turc·ques de manger une soupe en entrée ou même en repas léger avec un peu de pain. La soupe la plus commune est la mercimek çorbası, la soupe aux lentilles de corail. On a aussi goûté la variante avec lentilles, boulgour et concentré de tomate, appelée ezogelin. C'est velouté et ça se mange tout seul.

Fırın sütlaç 🆕

Sur une table, un fırın sütlaç avec deux cuillères et un thé turc.

D'un côté il y a la crème brûlée, de l'autre le riz au lait. Et si, et si ? Oui : le fırın sütlaç est plus ou moins une crème brûlée à base de riz au lait. Elle est souvent servie avec des morceaux de noisettes ou pistaches pilées. Excellente en dessert avec un verre de thé bien fort, on approuve.

Gözleme

Sur une table, deux portions de gözleme et deux thés turcs. Clara mélange du sucre dans son thé.

Le gözleme est un pain plat composé de farine, d'eau, de levure, d'huile d'olive et de yaourt. Avant d'être cuite sur une plaque chauffante, la pâte est farcie avec différents ingrédients — par exemple des épinards et du fromage frais.

À l'origine, le gözleme était servi au petit-déjeuner ou comme collation légère l'après-midi. Aujourd'hui, on le retrouve comme plat rapide dans les restaurants et boulangeries du pays.

Hamsi 🆕

Une table pour deux débordant de bonnes choses. Une soupe, du pain, une salade, un assiette avec une patate en rondelles, une galette et pleins d'anchois frits.

On est resté·es quelques jours à Trabzon, au bord de la mer Noire. Le poisson s'y mange de pas mal de façon différentes. L'anchois est le poisson de choix, en turc "hamsi".

On en a mangé en soupe et également panés et frits. La version frite est celle qui vient par défaut lorsqu'on va dans l'un de ces restaurants spécialisés en poisson. On peut demander que les poissons soient "peu panés" et en morceaux individuels, ou très panés et formant quasiment une galette.

Inegöl köfte 🆕

Sur une table blanche, deux assiettes : la première avec des köfte, des piments verts et des frites, la seconde avec une sauce aux piments très rouge. Il y a également deux grands verres de ayran maison.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des köfte, ces boules de viande qu'on retrouve dans les bistrots turcs. Il y a des variations infinies de ce concept, plus ou moins populaires en Turquie. Ici, on mange la variété originaire d'Inegöl, accomapgnée de grands piments verts vinaigrés, d'une sauce aux piments, et de ayran fait maison.

Si vous ne connaissez pas le ayran, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! C'est une boisson faite à base de yaourt, d'eau, de sel et parfois d'autres épices.

Kahvaltı 🆕

Une grande table pour deux remplie à ras-bord de tout un tas de petits plats colorés à partager. On voit entre autres, des oeufs au plat, des pains frais, des légumes, du café, des fruits frais, tout un tas de sauces.

Le kahvaltı n'est pas un plat en soi, mais ce qu'on entend par petit-déj (ou même brunch) anatolien. Il veut littéralement dire "avant le café". Des restaurants spécialisés en kahvaltı vous remplissent une table de petites assiettes de mezze. Attention, un kahvaltı digne de ce nom demande du temps (et de l'espace dans l'estomac).

Kebab

Sur la table : deux assiettes de kebabs et leurs accompagnements (salades, soupes, pains, etc.)

En turc, kebab veut simplement dire "grillade" ou "viande grillée". On ne parle donc pas ici du sandwich (döner kebab). Sur cette photo, on mange des grillades de poulet et d'agneau. Le reste des assiettes sont des mezze (des accompagnements) compris dans la commande de n'importe quelle grillade. Dans notre cas : des salades, des soupes, du pain, etc.

Keşkek 🆕, toyga çorbası 🆕 et şirası 🆕

Sur une table, trois plats sont disposés : une soupe blanche, un plat de riz, un porridge à la couleur presque orange. Il y a également deux verres à pied où sont servis des jus aux épices.

On a goûté au keşkek (au premier plan sur la photo) à Amasya, une petite ville se trouvant dans les montagnes proches de la mer Noire. Le keşkek est un ragoût de viande et de blé (voir d'orge). Le résultat est assez épais, ressemblant presque à un porridge.

En arrière-plan, on a une soupe de la région : le toyga çorbası, une soupe de blé, yaourt et pois chiches.

Pour accompagner tout ça, on pense voir des verres de vin, mais l'alcool est peu consommé en Turquie (en tout cas dans les restaurants). Il s'agit en fait de deux verres de şirası, un jus de fruit aux épices.

Kokoreç 🆕 et midye dolma

Un sandwich rempli de viande, tomate et épices. Clara nous expose une moule farcie de riz.

Quel est le point commun entre des intestins et des moules ? À priori rien, mais la Turquie a décidé que le kokoreç et midye dolma étaient deux plats qu'il fallait absolument servir ensemble.

Le kokoreç est souvent mangé en sandwich, avec une farce aux intestins lavés, épicés et grillés — on vous promet, c'est meilleur que ça en a l'air. D'après la logique turque, on doit l'accompagner de midye dolma, des moules farcies au riz, herbes, épices, avec un peu de citron.

Kumpir

Sur une table, deux plats de kumpir aux ingrédients différents. Entre les deux plats, une entrée de couscous, deux verres de thé. Sur le côté, deux grands pots de ketchup et mayonnaise.

Le kumpir, c'est tout d'abord une patate. Une très grosse patate. On l'ouvre et on la cuit au four (souvent avec du fromage) et on la remplit d'un tas de différents ingrédients. C'est les clients qui décident comment remplir leur kumpir, chacun·e ses goûts, personne ne juge (ou presque).

Kuru fasulye 🆕

Sur une table, trois plats sont disposés : un plat de haricots très rouge, un tzatziki aggrémenté d'un filet d'huile d'olive, un riz aux pois-chiches.

Le kuru fasulye est un ragoût de haricots blancs cuits avec des oignons hachés sautés, des poivrons verts, des tomates et du concentré de tomate. Le meilleur qu'on ait mangé avait un air de bolognese aux haricots.

On le mange habituellement avec un plat de riz (pilaf) parfumé et un peu de yaourt. Le tout est super réconfortant à manger.

Lahmacun

Au comptoir d'un restaurant de rue, on voit les cuisiniers s'activant dans le fond. Au premier plan, notre assiette avec un lahmacun aggrémenté de coriandre, deux ayrans en pots transpercés de pailles roses, des grands tupperwares remplis de citron et coriandre en vrac.

À l'étranger, le lahmacun est parfois appelé "pizza turque". Dans les faits, un lahmacun est une pâte croustillante, recouverte d'un mélange d'agneau, poivron, oignon, ail, concentré de tomate et sûrement tout un tas d'épices. En gros, c'est très très très bon et se mange facilement comme snack avec un peu de citron et un ayran.

Mantı

Deux plats vus d'en haut : des dolmas avec du yaourt et un quartier de citron, une assiette de mantı dont chaque moitié est aggrémentée de différents ingrédients.

La première fois qu'on a mangé des mantı à Berlin, on a été complètement chamboulé·es. Des raviolis (ok), avec une sauce de yaourt (wow) et du beurre fondu au paprika (WOW !). Depuis, on en a mangé à toutes les sauces et à plein d'endroits différents. Ici, on mange bien sûr la version habituelle au yaourt, mais on goûte aussi une version populaire avec une sauce aux noix.

Et ces petites feuilles de vigne sur le côté ? Ce sont des sarma farcis au riz et à la viande, servis avec du yaourt et citron. (On les voit souvent au menu sous le nom de "dolma", qui veut simplement dire "farci".)

Menemen et poğaça 🆕

Sur une table, on voit un plat d'oeufs brouillés à la tomate (menemen), ainsi qu'une assiette avec des pains frits, du fromage frais, des olives et des crudités.

Le menemen est un classique du petit-déjeuner. Ça se comprend, il s'agit plus ou moins d'œufs brouillés à la tomate. On en a beaucoup mangé à Berlin et on a été ravi·es de retrouver ce plat en Turquie !

Petite note supplémentaire pour les poğaça (ce que Clara mange dans l'assiette d'en face) : il s'agit de petits pains frits, évidemment aussi une spécialité de petit-déjeuner. Ils sont bien évidemment gras mais tellement bons !

Muhlama 🆕

Robin plonge un bout de pain dans une mixture de fromage fondu. Un long fil pend à la fourchette lorsqu'il la tire vers le haut.

En tant que Suisses·ses, on a été surpris·es de découvrir que la Turquie avait également une spécialité ressemblant étrangement à notre fondue nationale. On a vite réalisé que c'était loin d'être le cas, parce que mis-à-part le fait qu'il s'agit de fromage fondu, le goût n'a rien à voir — ah ça non !

Le muhlama est mangé en petit-déjeuner (!) au nord de la Turquie dans la région de la mer Noire. On le prépare dans un petit plat en cuivre avec un mélange de fromages et de semoule de maïs.

Lorsqu'il est servi, le plat est encore brûlant, ce qui permet de garder le fromage plus ou moins fondu. Par contre, il faut rapidement s'emparer des morceaux de pain et les plonger à la main dans le fromage avant que tout ne refroidisse.

Sur la photo ci-dessous, vous remarquerez que Robin a appliqué la technique suisse qui consiste à planter sa fourchette dans le pain. Résultat : plus de fromage sur chaque morceau de pain !

Perde pilavı 🆕 et içli köfte

Dans des petits plats en métal, on voit quelques petits plats : perde pilavı, içli köfte et galettes de légumes.

Perde pilavı (en bas à droite de la photo) veut dire le "riz rideau". Et ben oui, le pilaf (riz ici préparé avec du poulet aux épices, des raisins secs et des noix) est recouvert d'un rideau de pâte. C'est un plat très spécial qui vient de Siirt, une ville au sud-est de la Turquie.

Sur la gauche de l'image, on à un içli köfte. Son enveloppe extérieure est composée d'un mélange de boulgour, de pomme de terre et d'épices. Cette boule est farcie d'une viande (köfte) de bœuf ou d'agneau combiné à des noix, pistaches ou pignons.

Pide

Robin mange un peynirli pide. Il plonge un morceau de la pâte dans la farce de fromage et de beurre. Un kıymalı pide, farci de viande et légumes.

Le pide turc est similaire à la pita grecque. Il est habituellement préparé avec différentes farces, servi "ouvert" (la farce sur le dessus) ou "fermé" (la farce à l'intérieur).

Dans les exemples ci-dessus, on a à gauche un peynirli pide (un pide en forme de bateau farci de fromage fondu et d'un oeuf à peine cuit), et à droite un kıymalı pide (un pide plus classique, farci de viande hâchée épicée et de légumes).

Simit

Un stand de simit rouge et blanc au milieu de la rue. Dans sa vitrine, les simits sont bien entassés et ordrés. On voit aussi quelques jus et bouteilles en vente en haut du stand.

Le simit, c'est le petit snack qu'on retrouve partout dans les rues. Il est en forme de cercle et est recouvert de graines de sésame. On le mange souvent en accompagnement d'autres plats (par exemple le menemen), mais on peut aussi en acheter dans des petits stands dans la rue (souvent un peu vieux et durs).

Tantuni

À une table pour deux, on voit deux assiettes où sont servis des tantuni avec un quartier de citron. Au milieu, une salade de crudités est à partager (Clara en pioche un peu).

À Berlin, on ne connaissait qu'un seul restaurant servant du tantuni. On y allait régulièrement (parce que c'est bon). Quel plaisir d'en retrouver en Turquie et de finalement tester une autre variation !

Le tantuni est un wrap de viande (finement coupée) d'agneau ou de bœuf. On l'enroule avec des oignons, tomates, poivrons et persil. Le résultat est légèrement épicé et se mange généralement avec un peu de citron et des longs piments verts vinaigrés — oui encore eux.

Mention spéciale : sandwich sous cellophane 🆕

Deux sandwichs sous cellophane, on voit le jambon rose pétant, fromage et concombre déborder sur le côté

On vous a parlé de ce fameux sandwich sous cellophane, acheté par les fous qui prennent un car d'une ville à l'autre en Turquie. Ils semblent déborder de bonnes choses, mais la réalité est bien dure : seule la moitié du pain est fourrée sur la longueur.


Ça nous donne faim tout ça. À la prochaine et bon appétit !

— clara & robin

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !